Astuces de comptoir....

Le thé glacé maison : la star de l'été

Le thé glacé maison : la star de l'été Qui n'a pas savouré un thé bien glacé aux heures les plus chaudes de nos journées estivales ? Mais savez-vous que sa préparation n'a rien d'une alchimie de sorcier et que chacun peut se préparer un bon thé glacé maison, en toute accessibilité et avec peu de moyens? En voici la recette :


Pour 1 litre d'eau :
Prévoyez 20 g de thé,
                70g de sucre
                le jus d'1/2 citron assez gros, ou d'1 petit entier.
 Laissez infuser dans un récipient à couvert à température ambiante pendant 1 nuit, ou dans votre réfrigérateur. Filtrez le liquide le lendemain, dissoudre le sucre avec 20 cl d'eau frémissante, ajoutez le sirop au thé ainsi que le jus de citron. Mélangez bien.

Voilà, c'est tout.

Enfin non, ce n'est pas tout, on peut cataloguer des pages et des pages sur le thé glacé, quel thé choisir, l'optimum de temps d'infusion, peut-on agrémenter son thé glacé avec d'autres ingrédients...

Sachez que tout type de thé convient à ce mode d'infusion, votre thé glacé sera le meilleur si vous utilisez votre thé favori ! En règle général, si vous aimez une touche d'amertume rafraîchissante, choisissez un thé vert sencha ou un gunpowder à la base, nature ou aromatisé. Vous pouvez utiliser une base d'Assam pour un thé noir, pour obtenir le même effet.

En général, le thé de Ceylan noir ou vert, le Sencha de Chine ou le Chunmee en thé vert constituent la base classique des thés glacés.
             

Vous pouvez agrémenter votre thé glacé de multiples façons, en y ajoutant par exemple des morceaux de fruits frais, comme pour une sangria, ou des herbes fraîches ciselées, au moment de l'infusion (menthe, basilic, thym citronné, mélisse, ou pourquoi pas jeunes inflorescences d'ortie ou fleurs de sureau).

Ajoutez une touche exotique en ajoutant, toujours lors de l'infusion, des épices comme un bâton de cannelle, du gingembre frais émincé, clou de girofle, noix de muscade, cardamome, poivre rose concassé, quelques gouttes de fleurs d'oranger...

Enfin, vous pouvez obtenir un effet pétillant en infusant le thé dans la limonade, mais personnellement, je trouve plus judicieux de l'infuser dans une eau pétillante, afin de doser le sucre de la boisson finale, selon son gré . De plus, l'extraction des composés du thé est plus difficile en milieu sucré.

Il est également possible d'adapter la recette pour tout type d'infusion, dans les mêmes proportions que la recette ci-dessus. Un rooibos ou un hibiscus glacé conviennent parfaitement pour leur douceur, ou leur côté acidulé. Essayez une camomille glacée au miel, sédative et rafraîchissante !

Sachez également que l'extraction à froid limite la diffusion de la théine, qui est peu soluble à température ambiante. Donc profitez de votre thé glacé à toute heure, même devant le coucher de soleil !

Libre à vous de composer vos propres recettes et de les poster ici-même pour des idées originales.


Rédigé le  17 juin 2016 8:21 dans Astuces de comptoir....Univers café/thé  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recettes de thé glacé.

Pour les jours chauds (de plus en plus nombreux à l'avenir, paraît-il... ), rien de tel qu'un bon thé glacé maison. Mais comment s'y prend-on concrètement?


Je conseille ici d'infuser le thé à froid. Une extraction à chaud libérerait trop de tanins et en final, votre boisson serait trop amère et astringente.


4 étapes fondamentales :


1) 15 grammes de thé noir ou vert pour 1l d'eau minérale/de source


2) infusion dans la bouteille d'eau à plat et fermée (bien entendu! :D) durant 8 heures (ou une nuit, pour généraliser)


3) Filtrez le liquide obtenu.


4) Ajoutez 15g de sirop de sucre dans le liquide infusé. "Et voilà!" comme aiment à dire les américains, en français dans le texte!


On peut trouver du sirop de sucre de canne tout prêt ou le préparer soi-même, en mettant autant de sucre que d'eau, en faisant frémir le mélange jusqu'à ce que le sucre soit fondu, puis on le laisse refroidir. On y prélève ensuite 15 g par litre de thé infusé. Le sirop servira pour d'autres thés glacé, et se conserve un mois au réfrigérateur dans un bocal fermé et bien propre.


Rien ne vous empêche de varier les proportions à votre goût, bien évidemment.


à bientôt sur www.thecafebrantome.fr

Rédigé le  23 avril 2015 20:21 dans Astuces de comptoir....  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

Le chocolat belge à boire.

A partir de mercredi 17 décembre, venez découvrir pendant les fêtes au salon de thé le chocolat belge à boire de la marque CHOC-O-LAIT.


Il se présente comme une sucette, à déballer, et à faire dissoudre complètement dans du lait chaud le cube de chocolat.


Une fois dissous, remuer le chocolat pendant une minute pour homogénéiser votre boisson.


Sucrez à votre convenance et dégustez.


chocolait 2chocolait 3


(photos propritété de choc-o-lait et non contractuelles).

Rédigé le  18 avril 2015 20:21 dans Astuces de comptoir....  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

désodoriser une théière

Vous n'avez qu'une théière pour infuser l'un de vos 12 thés que vous avez collectionné dans votre placard...


...Et parmi eux, un Tarry Souchong et un thé à la menthe Nanah...


Et quand la théière a bien pris l'odeur du thé fumé ou de la menthe fraîche, et que l'on désire savourer un Long Jin sans arrière-goût :


Une solution simple, pratique et très économique :


Versez dans votre théière une demi cuillère à café de bicarbonate de soude, puis deux cuillère à soupe de vinaigre blanc.


Une réaction chimique va se produire : ça mousse et c'est joli. Et pendant ce temps, la réaction va enlever ces odeurs parasites.


Lors de la réaction, faites circuler la mousse sur toute la paroi intérieure de la théière. Procédez de même pour la face intérieure du couvercle.


Rincez bien à l'eau claire, égouttez, et voilà votre théière vierge de tout relent!


théière shutterstock

Rédigé le  18 août 2014 22:29 dans Astuces de comptoir....  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

Profiter de la terrasse en hiver... au chaud!

Plutôt une bonne nouvelle pour la météo locale, le début du mois de janvier a donné de belles journées ensoleillées. De ce fait il est bon de rappeler que nous proposons une terrasse à l'arrière du salon de thé (couverte par un store roulant), régulée thermiquement par un parasol chauffant.


Voilà une belle occasion de déguster en plein air, même au coeur de l'hiver, et la possibilité également d'accueillir des personnes supplémentaires lorsque l'intérieur est déjà plein.


Même si le parasol permet de maintenir le visage et les mains à température appréciable, nous vous proposons un service supplémentaire, à titre gracieux :


Des plaids, qui vous permettront en plus de protéger vos jambes. Légers et isolants, ils vous réconforteront sans même vous en rendre compte.


plaids reconfortant www.thecafebrantome.fr


(On vous laisse même le choix du coloris ^^)


à bientôt sur www.thecafebrantome.fr


 

Rédigé le  13 jan. 2014 13:01 dans Astuces de comptoir....  -  Lien permanent
0 Commentaires