Univers café/thé

Krist Kindels change de nom !

Krist Kindels change de nom ! Le thé de Noël aux épices à vin chaud et écorces d'orange connu sous le nom de Krist Kindels au Comptoir français du thé va changer de nom au profit du plus simple, et mieux prononçable, de "Noël en Alsace".

Comme quoi revenir aux fondamentaux, parfois, ça a du bon!

Rédigé le  17 jan. 2018 22:33 dans Univers café/théActualités  -  Lien permanent
0 Commentaires  

De jolies boites de thé à venir !

De jolies boites de thé à venir ! On en attendait de nouvelles depuis un certain temps, pour accompagner le succès des boîtes de thé Klimt, voici les boîtes Geisha, boites métalliques représentant comme leur nom l'indique de ravissantes geisha en costume traditionnel. Deux personnages différents sont présents sur deux faces de chaque boite.

Les boites existent en 2 coloris, rouge ou blanc, et sont munies d'un couvercle étanche amovible.

Chaque boite peut contenir 100 à 120g de thé classique nature ou aromatisé, ou environ 60g de Pai Mu Tan.

Elégantes, elles sont une idée de cadeau idéal pour la saint-Valentin, ou pour faire plaisir à toute occasion.


Rédigé le  17 jan. 2018 22:15 dans Univers café/théActualités  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Nouveau thé d'hi....vert!!

Nouveau thé d'hi....vert!! Du nouveau en cette fin d'année !

Avant de vous présenter un nouveau cru de café bio très prochainement, j'ai l'honneur de vous présenter un nouveau thé d'hiver, et une fois coutume, c'est un sencha qui viendra réchauffer vos après-midi d'hiver !

En effet, il est rare que l'on mette en avant un thé vert en hiver, car il est plutôt synonyme de fraîcheur en goût, de thé d'été que l'on peut consommer glacé, mais sachons bouleverser les conventions ! Ce mélange thé vert et myrtilles sauvages saura sans nul doute vous séduire par sa douceur et ses notes pâtissières. La présence dans ce mélange de myrtilles sauvages et de raisins secs vous évoquera les saveurs d'un muffin, les calories en moins !

Bien entendu, ce thé sera disponible à l'année car il a vraiment séduit tout le monde au salon de thé et nul doute que vous serez les prochains convertis !

la fiche du produit ici

A bientôt sur thecafebrantome.fr
Rédigé le  19 déc. 2017 13:38 dans ActualitésUnivers café/thé  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Café du Brésil nouvelle récolte !

Café du Brésil nouvelle récolte ! A l'instar de certains vins primeurs, les cafés s'affichent avec leur nouveau "millésime", que 'on peut remarquer sur leurs sacs en toile de jute, pour la plupart d'entre eux, ou tout autre contenant (barrique, caisse etc...).

Nous avons l'honneur de vous présenter la dernière récolte de Brésil Bahia Santos fraîchement récoltée, estampillée 2017/2018. Il est plus question de "récolte" que de "millésime", car celle-ci concerne une période de cueillette de plusieurs mois, à cheval sur 2 années. Quant aux conditions climatiques, elles influent surtout pendant la floraison du caféier et sur le volume de la récolte, plus que sur les subtilités gustatives des baies cueillies, qui sont des qualités intrinsèques à la variété du plant et de la nature du sol, de l'ombrage...

Soyez rassurés, cette récolte tient ses promesses : une belle attaque, bien veloutée, une belle acidité, un bon équilibre pour une puissance affirmée et une structure homogène, et surtout, une tasse d'une surprenante longueur.

C'est un café qu'on peut privilégier en expresso ou tout autre mode d'extraction par pression (Aéropress®, expressos de poche type Wacaco®...)

Sa tasse exhalera des notes de fruits à coques (noix de cajou et noix) et de brioche.

Bonne découverte !

Rédigé le  13 oct. 2017 19:59 dans ActualitésUnivers café/thé  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Plus de Guadeloupe, bievenue au Birmanie !

Plus de Guadeloupe, bievenue au Birmanie !

IMPORTANT !


Il n'y aura pas de réassort de CAFE GUADELOUPE BONIFIEUR cette année, les conditions météorologiques se sont avérées insuffisantes pour produire du café de qualité et tous les échantillons ont été refusés à l'évaluation en amont de la chaîne du café vert.


C'est pourquoi, comme je vous l'avais promis en début d'année, le café de BIRMANIE SHAN ESTATE viendra prendre place dans la gamme des cafés de qualité dès le mois de mai.

Vous aurez j'en suis sûr autant de plaisir à le découvrir que je ne l'ai eu à le déguster et lui donner une évaluation dithyrambique.


Ce café sera un Bourbon lavé de variété botanique SL 28, récolté à 1 200 - 1 300 mètres d'altitude et récolté de fin octobre à janvier.


Sa tasse est d'une structure fine, élégante, ronde et moelleuse, d'un parfait équilibre, à la complexité aromatique évoluant entre des notes de caramel, de fruits confits, de cuir, de cacao et d'agrumes.


Un café délicat à privilégier en extraction douce : filtre voire piston. Il se prête particulièrement bien en extraction à froid pour un café glacé.


Prochainement en boutique avec une fiche produit plus détaillé


A bientôt sur thecafebrantome.fr


Rédigé le  24 avril 2017 9:59 dans Univers café/thé  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Infos café 2017

Bonne et heureuse année 2017!

Du changement en perspective au comptoir des cafés. Suite à la hausse des cours quasi-continue, certains crus ne réapparaîtront pas en boutique, alors que d'autres feront certainement un retour prochain, tout ceci dans le but de garder des cafés de qualité pour un prix abordable, avec en prime le plaisir de la découverte.

 Pour l'heure, les cafés de République Dominicaine restent inabordables du fait de la baisse de quantité produite (due aux ouragans et à la maladie de la rouille) et une demande toujours croissante. La rénovation des plants est en cours mais la production de cette nouvelle génération commencera à être opérationnelle dans 2 ou 3 ans... Si aucun incident climatique ou phytosanitaire ne vient entraver ces promesses!...

Les cours des cafés de la vallée du Rift sont toujours croissants, par rapport à la demande et à l'instabilité politique dans ces zones, qui gêne l'approvisionnement dans les ports marchands des cafés des pays enclavés notamment. Mais les cafés du Kenya et de Tanzanie connaissent le même sort en matière de tarif, ainsi que le moka Sidamo et le moka Harar, pour ne citer qu'eux. Pour ces raisons, l'approvisionnement en café de Tanzanie sera jusqu'à nouvel ordre ajournée en magasin.

D'autres cafés comme le Papouasie atteignent des sommets en tarif à la tonne.

Pour ceux qui ont apprécié le Laos, sachez qu'il devrait faire son retour vers la saison estivale 2017 (estimation provisoire), et que d'ores et déjà, vous pourrez découvrir un café prometteur, en lieu et place du Tanzanie Kibo (eh oui, il faut bien  ôter un cru pour en faire rentrer un autre!...), un bourbon rouge du Salvador.

Vous avez eu l'occasion de découvrir le bourbon rouge du Burundi, aux notes boisées et fruitées, celui du Salvador est à la fois fruité et florales avec des notes citronnées explosives. Présentation du produit sur la page boutique avec une superfiche technique bien détaillée. J'en reparlerai d'ici le 15-20 janvier.

Pour le reste de l'année 2017, j'ai envie de vous faire découvrir un Mexique bio, peut-être en place du Pérou Bio ou en complément, selon l'évolution des cours, et pourquoi pas un Brésil nature (méthode sèche) aux notes arachides intenses, ou un caracoli (grains de café en forme de pois), du Brésil également. Affaire en projet sous réserve de dégustation approuvée, bien entendu.

En café grand cru, le Don Jimenez et le Hawaii seront remplacés par un Birmanie Myanmar Shan Estate, vraisemblablement printemps-été 2017, à un prix plus abordable et une heureuse surprise qualitative. Il devrait tourner autour de 7,90€ le pack de 250g. Le Guadeloupe Bonifieur est maintenu dans le catalogue.

Du changement en perspective, de l'évolution dans le bon sens, le souci de la qualité pour tous et avant tout, accueillons très prochainement le Bourbon Rouge du Salvador pour cette nouvelle année!

Caféinement vôtre!

Olivier



Rédigé le  6 jan. 2017 21:37 dans Univers café/thé  -  Lien permanent
0 Commentaires