Cet hiver au salon de thé cô'thé-café, c'est Tchaï Massala!.

épices tchaï gingembre cardamome girofle cannelle domaine public


Aux dernières nouvelles, il semble que le froid revienne et redonne à janvier ses frimas qui le caractérise d'ordinaire...Premier réflexe : on se mitonne des soupes, on boit le thé bien chaud, du chocolat onctueux et on s'accorde plus volontiers une petite douceur... Enfin, tout ce qu'on fait déjà au salon de thé finalement...


A partir de demain jeudi 10 janvier, je vous propose à la fois de vous réchauffer et de vous imaginer flâner dans le bazar aux épices de Chandni Chowk dans le vieux Dehli, avec un tchaï massala bien "garam" (chaud), pour affronter l'hiver dans la sérénité. La saveur des épices et leurs propriétés sont à la fois apaisantes pour le corps et l'esprit. Nombres d'entre elles rentrent dans certaines compositions, en médecine ayurvédique.


vue de marché Inde domaine public


ll existe de nombreuses recettes de tchaï dans toute l'Inde, aussi je n'ai pas la prétention de vous proposer "the" tchaï indien, mais la recette qui à mon sens est la plus évocatrice, le dosage et la nature des épices que j'estime optimal pour l'infusion, sa consistance, la durée d'infusion etc... Ainsi que l'ajout de miel. En ce moment, j'utilise un miel de fleur d'oranger issu du commerce équitable, en provenance du Mexique et du Guatemala, ni trop doux ni trop fort, avec une pointe florale qui vient compléter la gamme des saveurs avec la cannelle, le gingembre, la girofle et la cardamome... Et pour ceux qui ne supportent pas le lait, je peux utiliser du lait d'avoine à la place, j'ai toujours 1 ou 2l d'avance à vous avancer. Le lait d'avoine est le meilleur lait végétal à mon sens qui puisse supporter l'ébullition.


Mélange épices pour tchaï indien yogi thecafebrantome.fr


Pour donner un peu de corps à la boisson, je rajoute une pincée de thé Assam. Selon l'humeur j'y mets aussi un peu de thé vanille, et moins de miel...


Donc sii vous passez au salon de thé, n'hésitez pas à en commander un. Alors à très bientôt et चियर्स ! (chiyaars!) A votre santé!

Rédigé le  23 avril 2015 20:51 dans Actualités  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Le tchai est excellent. merci votre bon article
Publié par : restaurant indien - 19 juillet 2013 5:34

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site