Gourmandises pour le thé, douceurs pour le café...

En attendant de vous faire découvrir mes dernières sélections, j'en profite pour vous présenter quelques-une de mes pâtisseries, réalisées ce mois-ci. Certaines sont des "classiques" qui ont place permanente sur la carte, les autres sont proposées selon l'inspiration du moment, ou la saisonnalité.


Quelques pâtisseries orientales font également partie de la gamme, comme ces cornes de gazelles issues d'une recette marocaine, à base d'amandes. Il existe plusieurs recettes, qui suggèrent soit de saupoudrer les cornes de sucre glace, soit d'y inclure un mélange de fruits secs, comme j'ai pu le constater une fois dans le sud Tunisien.


cornes de gazelle thecafebrantome.fr


Les clients les achètent à la pièce, sur commande, ou les consomment sur place, avec l'inévitable thé à la menthe, ou même pour accompagner leur expresso


Les autres pâtisseries orientales sont le baklava (recette turque), les makrouds, aux pruneaux ou aux dattes, rôties puis imbibées de sirop, et non frites comme à l'accoutumée, et des sablés aux épices. 


Place maintenant aux pensionnaires permanents du salon de thé. Le gâteau au chocolat, dans sa version fondante et saupoudrée d'éclats de noisettes torréfiée, ainsi que le gâteau aux noix, sont plébiscités par les clients, en toute saison. Depuis quelques années, les recettes originales ont été affinées, jusqu'à trouver le "réglage" définitif qui me convenait.


Gâteau chocolat thecafebrantome.fr


gâteau noix thecafebrantome.frGâteau noix 2 thecafebrantome.fr


Je n'ai pas encore proposé de tarte aux fraises, celles de la région arriveront tardivement cette année, et celles proposées arrivent de trop loin pour une saveur médiocre. En attendant, j'ai toujours sous la main quelques livres de pommes ou de poires pour élaborer quelques variations sur des classiques, comme napper une tarte d'un caramel de thym et de cassis sur des pommes cuites, ou présenter des poires en strudel avec un sirop aux zestes d'oranges (non traitées of course). 


Tarte pommes caramel thym thecafebrantome.frTarte pommes caramel thym thecafebrantome.fr


 


Strudel poire orange thecafebrantôme.fr


J'ai toujours plaisir de me laisser influencer par la pâtisserie d'Europe centrale et notamment de Hongrie, ou la variété de strudels ("rétes" là-bas) est infinie.


Pour ce qui est de la poire, j'ai choisi de la marier cette fois-ci en tarte, façon citron meringuée, en relevant la crème de poire avec de la verveine. Très réussie.


Tarte meringuée poire verveine thecafebrantome.fr


Les déclinaisons sur les crumbles sont aussi nombreuses. Ici, un crumble individuel composé de noix de coco, de chocolat au lait et de griottes.


Crumble cerise thecafebrantome.fr


Je vous laisse savourer les photos des yeux, mes nouveaux produits sont arrivés. Du boulot m'attend pour une nouvelle mise en ligne. A bientôt!

Rédigé le  28 oct. 2013 9:34 dans Actualités  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site