Infos café 2017

Bonne et heureuse année 2017!

Du changement en perspective au comptoir des cafés. Suite à la hausse des cours quasi-continue, certains crus ne réapparaîtront pas en boutique, alors que d'autres feront certainement un retour prochain, tout ceci dans le but de garder des cafés de qualité pour un prix abordable, avec en prime le plaisir de la découverte.

 Pour l'heure, les cafés de République Dominicaine restent inabordables du fait de la baisse de quantité produite (due aux ouragans et à la maladie de la rouille) et une demande toujours croissante. La rénovation des plants est en cours mais la production de cette nouvelle génération commencera à être opérationnelle dans 2 ou 3 ans... Si aucun incident climatique ou phytosanitaire ne vient entraver ces promesses!...

Les cours des cafés de la vallée du Rift sont toujours croissants, par rapport à la demande et à l'instabilité politique dans ces zones, qui gêne l'approvisionnement dans les ports marchands des cafés des pays enclavés notamment. Mais les cafés du Kenya et de Tanzanie connaissent le même sort en matière de tarif, ainsi que le moka Sidamo et le moka Harar, pour ne citer qu'eux. Pour ces raisons, l'approvisionnement en café de Tanzanie sera jusqu'à nouvel ordre ajournée en magasin.

D'autres cafés comme le Papouasie atteignent des sommets en tarif à la tonne.

Pour ceux qui ont apprécié le Laos, sachez qu'il devrait faire son retour vers la saison estivale 2017 (estimation provisoire), et que d'ores et déjà, vous pourrez découvrir un café prometteur, en lieu et place du Tanzanie Kibo (eh oui, il faut bien  ôter un cru pour en faire rentrer un autre!...), un bourbon rouge du Salvador.

Vous avez eu l'occasion de découvrir le bourbon rouge du Burundi, aux notes boisées et fruitées, celui du Salvador est à la fois fruité et florales avec des notes citronnées explosives. Présentation du produit sur la page boutique avec une superfiche technique bien détaillée. J'en reparlerai d'ici le 15-20 janvier.

Pour le reste de l'année 2017, j'ai envie de vous faire découvrir un Mexique bio, peut-être en place du Pérou Bio ou en complément, selon l'évolution des cours, et pourquoi pas un Brésil nature (méthode sèche) aux notes arachides intenses, ou un caracoli (grains de café en forme de pois), du Brésil également. Affaire en projet sous réserve de dégustation approuvée, bien entendu.

En café grand cru, le Don Jimenez et le Hawaii seront remplacés par un Birmanie Myanmar Shan Estate, vraisemblablement printemps-été 2017, à un prix plus abordable et une heureuse surprise qualitative. Il devrait tourner autour de 7,90€ le pack de 250g. Le Guadeloupe Bonifieur est maintenu dans le catalogue.

Du changement en perspective, de l'évolution dans le bon sens, le souci de la qualité pour tous et avant tout, accueillons très prochainement le Bourbon Rouge du Salvador pour cette nouvelle année!

Caféinement vôtre!

Olivier



Rédigé le  6 jan. 2017 21:37 dans Univers café/thé  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site