Le thé glacé maison : la star de l'été

Le thé glacé maison : la star de l'été Qui n'a pas savouré un thé bien glacé aux heures les plus chaudes de nos journées estivales ? Mais savez-vous que sa préparation n'a rien d'une alchimie de sorcier et que chacun peut se préparer un bon thé glacé maison, en toute accessibilité et avec peu de moyens? En voici la recette :


Pour 1 litre d'eau :
Prévoyez 20 g de thé,
                70g de sucre
                le jus d'1/2 citron assez gros, ou d'1 petit entier.
 Laissez infuser dans un récipient à couvert à température ambiante pendant 1 nuit, ou dans votre réfrigérateur. Filtrez le liquide le lendemain, dissoudre le sucre avec 20 cl d'eau frémissante, ajoutez le sirop au thé ainsi que le jus de citron. Mélangez bien.

Voilà, c'est tout.

Enfin non, ce n'est pas tout, on peut cataloguer des pages et des pages sur le thé glacé, quel thé choisir, l'optimum de temps d'infusion, peut-on agrémenter son thé glacé avec d'autres ingrédients...

Sachez que tout type de thé convient à ce mode d'infusion, votre thé glacé sera le meilleur si vous utilisez votre thé favori ! En règle général, si vous aimez une touche d'amertume rafraîchissante, choisissez un thé vert sencha ou un gunpowder à la base, nature ou aromatisé. Vous pouvez utiliser une base d'Assam pour un thé noir, pour obtenir le même effet.

En général, le thé de Ceylan noir ou vert, le Sencha de Chine ou le Chunmee en thé vert constituent la base classique des thés glacés.
             

Vous pouvez agrémenter votre thé glacé de multiples façons, en y ajoutant par exemple des morceaux de fruits frais, comme pour une sangria, ou des herbes fraîches ciselées, au moment de l'infusion (menthe, basilic, thym citronné, mélisse, ou pourquoi pas jeunes inflorescences d'ortie ou fleurs de sureau).

Ajoutez une touche exotique en ajoutant, toujours lors de l'infusion, des épices comme un bâton de cannelle, du gingembre frais émincé, clou de girofle, noix de muscade, cardamome, poivre rose concassé, quelques gouttes de fleurs d'oranger...

Enfin, vous pouvez obtenir un effet pétillant en infusant le thé dans la limonade, mais personnellement, je trouve plus judicieux de l'infuser dans une eau pétillante, afin de doser le sucre de la boisson finale, selon son gré . De plus, l'extraction des composés du thé est plus difficile en milieu sucré.

Il est également possible d'adapter la recette pour tout type d'infusion, dans les mêmes proportions que la recette ci-dessus. Un rooibos ou un hibiscus glacé conviennent parfaitement pour leur douceur, ou leur côté acidulé. Essayez une camomille glacée au miel, sédative et rafraîchissante !

Sachez également que l'extraction à froid limite la diffusion de la théine, qui est peu soluble à température ambiante. Donc profitez de votre thé glacé à toute heure, même devant le coucher de soleil !

Libre à vous de composer vos propres recettes et de les poster ici-même pour des idées originales.


Rédigé le  17 juin 2016 8:21 dans Astuces de comptoir....Univers café/thé  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site